Les défenseurs droits des Girondins : de Matthieu Chalmé à Youssouf Sabaly

09/03 - 21:00 | Il y a 3 ans
Nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur de l'effectif des Girondins poste par poste depuis le titre de 2009. Après les gardiens et les latéraux gauche, ce mardi nous faisons un focus sur le poste de latéral droit.
Les défenseurs droits des Girondins : de Matthieu Chalmé à Youssouf Sabaly

© Iconsport

dens-le-retro-girondins-DD.png (350 KB)

Sommaire :

2009-11: Matthieu Chalmé toujours là

2011-15 : Les quatre années Mariano

2015-16 : Gajic / Debuchy / Guilbert

2016 : Youssouf Sabaly

1/ 2009-11 : Matthieu Chalmé toujours là

L'année du titre en 2009, le latéral droit des Girondins de Bordeaux est Matthieu Chalmé. Natif de la région bordelaise, c'est à Lille que le latéral a explosé avant de revenir sur ses terres en 2007. Il reste au club après le titre de Champion de France, et il est l'arrière droit titulaire lors de l'épopée en Ligue des Champions la saison suivante. Il est un cadre indiscutable lors de ses trois premières années.

La saison 2010-11 est par contre plus compliquée pour lui puisqu'il va manquer la moitié des matchs. Souvent suspendu, et victime d'une blessure l'éloignant des terrains presque trois mois, le latéral droit bordelais ne joue qu'une vingtaine de matchs cette saison-là. Tout cela est loin de ses standards habituels. De plus cette saison, il est le seul véritable latéral droit de l'effectif girondin. Alors qu'il avance en âge, et que sa forme physique commence à diminuer, le FCGB va à la mi-saison recruter un nouveau latéral droit beaucoup plus frais.

Habitué à faire ses courses au Brésil, Bordeaux mise sur Mariano, joueur de Fluminense. Matthieu Chalmé joue alors de moins en moins avec le club. Il est mis sur la touche par le brésilien, puis jusqu'à son départ en 2014, ses problèmes physiques le handicapent également beaucoup. Il fera même un prêt de six mois à l'AC Ajaccio pour essayer de se donner un nouveau souffle. Après une fin de carrière de joueur dans le football amateur, il est désormais dans le staff de l'équipe réserve des Girondins de Bordeaux. 

4870688.jpg (451 KB)
Matthieu Chalmé en Ligue des Champions @IMAGO

2/ 2011-15 : Un nouvel air de Brésil

Mariano arrive donc aux Girondins de Bordeaux en janvier 2012. Le club le recrute puisqu'il ne dispose que de Matthieu Chalmé qui a passé ses trente ans. Âgé de 25 ans à l'époque, Mariano s'impose très vite comme titulaire indiscutable puisque dès son arrivée il dispute l'intégralité des matchs de la phase retour. Rapide, vif, technique, et doté d'une bonne qualité de centre, le brésilien redonne de la fraîcheur au couloir droit des Girondins.

Presque jamais blessé ou suspendu, Mariano ne sortira jamais du onze de départ bordelais que ce soit sous Francis Gillot ou Willy Sagnol. Son profil lui permet de se faire adopter par le public bordelais et sa carrière en Gironde n'a laissé que de bons souvenirs.

En trois ans et demi, Mariano a joué près de 150 matchs avec le FC Girondins de Bordeaux. Il y a inscrit quatre buts, délivré treize passes décisives, et bien sûr remporté une Coupe de France en 2013. Fort d'un passage remarqué en France, il quitte Bordeaux en 2015 pour rejoindre le FC Séville. Il y retrouve un certain Benoît Trémoulinas avec qui il a joué six mois à Bordeaux.

Après la France et l'Espagne, Mariano aura également joué trois ans en Turquie à Galatasaray avant de revenir cet été au Brésil où il joue pour l'Atletico Mineiro. En trois ans et demi, Mariano est sans aucune contestation rentré dans la collection des Brésiliens qui ont brillé sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Même s'il n'a pas joué dans les meilleures années du club, il est resté une grande satisfaction.

17971401.jpg (1.03 MB)
Mariano face au TFC en le 28/10/2004 @IMAGO

3/ Saison 2015-2016 : Gajic, Debuchy, Guilbert 

Si pour les latéraux gauches, la saison 2018-19 a été un vrai bazar entre les trois jeunes Théo Pellenard, Maxime Poundjé, et Driss Trichard, le côté droit de la défense bordelaise a également connu sa saison de brouillard total. Après le départ de Mariano, les Girondins de Bordeaux recrutent un jeune espoir serbe du nom de Milan Gajic. L'international U21 serbe arrive en provenance de l'OFK Belgrade. Il joue les premiers matchs en début de saison et se fait d'ailleurs remarquer lors du Derby de l'Atlantique contre Nantes en marquant son premier but. Toutefois, Milan Gajic ne confirmera jamais ses bonnes premières sorties. Après trois ans et demi en Ligue 1, il quitte Bordeaux dans l'anonymat complet et rejoint l'Étoile Rouge de Belgrade librement. 

L'année où Milan Gajic arrive à Bordeaux, sa doublure est le jeune Frédéric Guilbert tout juste sorti du centre de formation. Sa gestion par le club aura été une grande incompréhension. Malgré une saison complète et satisfaisante aux yeux du public, il n'est pas conservé par le club. En 2016, il est prêté à Caen où il restera finalement trois saisons après que son option d'achat ait été levée. Lorsque les Normands descendent, il embarque pour l'Angleterre à Aston Villa. Là encore il vivra la même expérience qu'à Bordeaux puisqu'après une première saison pleine, les Villans engagent un joueur à son poste. Il est depuis ce mercato prêté à Strasbourg. Au final, Frédéric Guilbert est resté trois fois moins de temps à Bordeaux que Milan Gajic alors qu'il y avait certainement davantage sa place.

Enfin, au mercato hivernal de la saison 2015-16, les Girondins enrôlent en prêt l'expérimenté Mathieu Debuchy. Il restera au club six mois, mais avec une deuxième partie de saison très chaotique du club, son passage sera presque passé inaperçu. La saison 2015-16 aura été la plus compliquée de la décennie à ce poste puisqu'on a même vu des milieux de terrain comme André Biyogho Poko y être replacés. Par conséquent, à l'été 2016, le FCGB recrute en prêt Youssouf Sabaly. 

4/ Sabaly, le bon coup des Girondins

Youssouf Sabaly arrive donc aux Girondins de Bordeaux à l'été 2016. Quatre ans et demi plus tard, il est toujours en place, convaincant, et pourrait même prolonger l'aventure d'ici la fin de saison. Après des prêts les saisons précédentes à Evian et Nantes, Paris fait de même avec les Girondins de Bordeaux. Suite à une première saison très convaincante (5 passes décisives en 30 rencontres), le club choisit de le recruter définitivement en 2017 contre quatre millions d'euros.

Le club au scapulaire réalise un bon coup puisqu'il s'attache les services d'un très bon jeune joueur sorti du centre de formation du PSG. Avec six passes décisives en 35 matchs la saison suivante, il fait encore mieux que le précédent exercice et s'impose comme un des meilleurs joueurs de l'effectif. Ces deux superbes saisons en Gironde le conduisent à une place avec le Sénégal pour la Coupe du Monde 2018, une grande première pour lui. Malheureusement, cette aventure exceptionnelle va finalement s'avérer être un frein pour la suite.

En effet, après un faux départ à Fulham, ses deux saisons post mondial vont être beaucoup plus compliquées. Gêné par des blessures à répétition, le sénégalais dispute deux fois moins de matchs lors de cette période par rapport à ses deux premières saisons. Son implication parfois jugée insuffisante a même agacé les supporters par moment. Lors de la saison 2018-19, Bordeaux fait donc appel à Sergi Palencia en doublure. Le latéral espagnol est prêté par le FC Barcelone. Jugé irrégulier et tendre défensivement il ne sera pas conservé. Il y a ensuite eu l'épisode Bellanova. Ce jeune espoir italien arrive en Gironde à l'été 2019. Formé au Milan AC, international dans les catégories de jeunes de la Squadra Azzurra, son arrivée a fait saliver les supporters bordelais. Il est lancé dans le grand bain par Paulo Sousa à Angers. Suite à une débâcle bordelaise lors de ce match, on ne le reverra plus sous le maillot bordelais. Pire, le club s'en sépare en le prêtant à l'Atalanta puis à Pescara cet été. Ce transfert a beaucoup fait jaser tant l'italien pouvait représenter l'avenir. Bordeaux nourrira peut-être des regrets plus tard.

Toutefois, Youssouf Sabaly est toujours à Bordeaux en ce moment. Malgré une très récente blessure, il revient en grande forme ces dernières semaines. Âgé de 27 ans, l'international sénégalais a encore de belles années devant lui, et s'il est prolongé, Bordeaux pourrait compter sur un très bon latéral droit encore un moment. De plus, il peut jouer également sur le côté gauche de la défense, ce qui est une alternative intéressante au vu des difficultés que peut rencontrer le club à ce poste.

À lire aussi dans notre série Dans le Rétro :

- Les défenseurs gauche des Girondins : de Trémoulinas à Loris Benito

- Les gardiens Girondins depuis le titre de 2009 : une succession de réussites