Les défenseurs gauche des Girondins : de Trémoulinas à Loris Benito

07/03 - 19:32 | Il y a 3 ans
Nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur de l'effectif des Girondins poste par poste depuis le titre de 2009. Aujourd'hui nous faisons un focus sur le poste de latéral gauche.
Les défenseurs gauche des Girondins : de Trémoulinas à Loris Benito

© Iconsport

retro-lateraux-g.png (343 KB)

Sommaire

2009-2013 : la fin de l'ère Trémoulinas

2013-14 : la transition Lucas Orban

2014-18 : Le flop Diego Contento

2018-19 : Poundjé, Pellenard, Trichard, aucun jeune au niveau

Depuis 2019 : Loris Benito, le choix par défaut ?

1 - La fin de l'ère Trémoulinas

Lormontais de naissance, Benoît Trémoulinas a fait toutes ses gammes au centre de formation du FCGB. Il rejoint définitivement l'effectif professionnel à l'été 2007, et il y restera durant six saisons. Benoît Trémoulinas est le latéral gauche lors de l'année du titre en 2009. Il est d'ailleurs passeur décisif sur le but de Yoan Gouffran à Caen, le but qui offre définitivement le titre de Champion de France aux Marine et Blanc lors de la dernière journée. Entre 2009 et 2013, Trémoulinas est titulaire indiscutable sur le couloir gauche de la défense bordelaise.

Son profil et surtout le fait qu'il soit un enfant de la région, en font le nouveau Lizarazu auprès des supporters. En quatre saisons, il est un pilier du club. Sauf quand il est suspendu, Trémoulinas est irremplaçable et les blessures lui sont épargnées. Sur cette période, il marque 7 buts et délivre 29 passes décisives toutes compétitions confondues en 169 matchs sous le maillot des Girondins. Il quitte le club après un sacre en Coupe de France, puis rejoint en juillet 2013 l'Ukraine et le Dynamo Kiev. Trémoulinas fera également une courte pige à Saint-Etienne en prêt, avant de faire trois saisons du côté du FC Séville. 

2 - La transition Lucas Orban

Alors qu'il compte dans ses rangs les jeunes Théo Pellenard et Maxime Poundjé, le FCGB recrute à l'été 2013 l'argentin Lucas Orban au poste d'arrière gauche. Il est lancé le 13 septembre contre le PSG lors d'une défaite 2-0. Au total, cette saison Lucas Orban jouera 30 matchs dans lesquels il délivrera deux passes décisives. Son passage en Gironde ne convainc pas les Girondins de le conserver l'année suivante lors de l'arrivée de Willy Sagnol.

Après une saison ni bonne ni mauvaise, durant laquelle il a aussi évolué dans la charnière centrale, Lucas Orban est transféré à Valence. Sa carrière en Europe est peu flamboyante puisqu'après une bonne saison à Valence, le club Che le prête au rival Levante. Souvent blessé, il joue très peu, et la situation se répète l'année suivante au Genoa. Lucas Orban rentre en Argentine en 2017 où il évolue depuis pour le Racing. 

orban.jpg (613 KB)
Lucas Orban face à Guingamp le 20.04.2014 @IMAGO

3 - Le flop Diego Contento

Lorsque Willy Sagnol débarque en Gironde à l'été 2014, il arrive au sein d'une nouvelle ère du club Marine et Blanc. En effet, ce dernier va prendre un nouveau tournant puisqu'il va disputer sa dernière saison dans l'historique Parc Lescure. L'ancien latéral droit du Bayern Munich en profite pour ramener un joueur de Bavière, le latéral gauche Diego Contento. Âgé de 24 ans à l'époque, le latéral gauche allemand arrive avec un grand statut, lui qui a été champion d'Europe avec le Bayern.

Même si durant ses quatre saisons avec le club bavarois, Contento a très peu joué car il était cantonné au rôle de remplaçant, son arrivée reste un gros coup, surtout que le club cherche un digne successeur à Benoît Trémoulinas. Ses premiers matchs sont plutôt bons, notamment la victoire 4-1 contre l'AS Monaco, mais peu à peu, il va sortir de plus en plus souvent du onze de départ.

Il termine sa première saison avec un but et deux passes décisives en 28 matchs. Sa deuxième saison ressemble à la première. Puisque Bordeaux est en Ligue Europa, il joue plus de matchs (34), mais ses statistiques et son rendement demeurent insuffisants. Le latéral gauche commence sérieusement à agacer les supporters des Girondins qui le considèrent comme un flop. Le poste de latéral gauche commence à devenir un souci sérieux parce que Diego Contento ne répond pas du tout aux attentes. Mais ses suppléants n'affichent pas non plus un bon niveau. Diego Contento reste alors le titulaire par défaut. Et les choses ne feront que se corser par la suite.

Toujours titulaire sous Jocelyn Gourvennec, Diego Contento se révèle finalement comme une des pièces les plus défaillantes du puzzle bordelais. Son match médiocre contre Monaco le 10 décembre 2016 lors d'une défaite 4-0 restera dans les annales. Il devient alors la risée des supporters. Sa dernière saison est transparente. Longuement blessé, il ne dispute que cinq rencontres mais ne satisfait toujours pas. Il quitte alors le club à l'été 2018. Les quatre années de Diego Contento à Bordeaux se seront avérées être un véritable flop. Cinq ans après, les Girondins n'ont toujours pas trouvé un remplaçant à la hauteur de Benoît Trémoulinas. 

4 - Saison 2018-19, aucun jeune au niveau

Malgré le départ de Diego Contento, les Girondins de Bordeaux ne recrutent pas de nouveau latéral gauche à l'été 2019. Le club se lance dans cette nouvelle saison en voulant donner une chance aux jeunes Théo Pellenard, et Maxime Poundjé, ainsi que Driss Trichard arrivé d'Epinal pour renforcer la réserve dans un premier temps.

C'est Maxime Poundjé qui est le titulaire numéro un, puisqu'il dispute 30 des 38 rencontres de Ligue 1 cette saison-là. Lors du mercato hivernal, les Girondins choisissent de se séparer de Théo Pellenard qui part en prêt à Angers. Le club prend un risque puisque du coup, il ne lui reste qu'un arrière gauche de métier, Maxime Poundjé. Youssouf Sabaly qui joue à gauche en sélection peut assurer l'intérim, et le staff fait également appel au jeune Driss Trichard. Ce dernier sera titulaire à une reprise le 16 février contre Toulouse, mais dominé par l'émotion, il n'a pas su se montrer suffisamment au niveau et n'apparaîtra plus dans le onze jusqu'à la fin de saison.

Ainsi, la saison 2018-19 se termine en fiasco pour le FCGB. La fin de championnat est très difficile. Le club n'ayant plus rien à jouer se contente du maintien et finit à une piteuse quatorzième place. Comme Diego Contento, Maxime Poundjé devient un flop total et il est très critiqué. Le poste de latéral gauche devient alors un vrai problème au Haillan. 

pellenard-2017.jpg (937 KB)
Théo Pellenard face à Monaco le 28.10.2017 @IMAGO

5 - Loris Benito, le choix par défaut ?

A l'été 2019, les Girondins se décident (enfin) à acheter un latéral gauche. Avec des moyens extrêmement restreints, les Girondins misent alors sur un joueur libre. L'international suisse de 27 ans Loris Benito débarque en provenance des Young Boys de Berne. Si Loris Benito va parfaitement convaincre lorsque l'équipe menée par Paulo Sousa fait un très bon début de saison, il va par la suite perdre de son niveau. Lent, peu offensif, mauvais timing, facilement éliminé, les difficultés du suisse sont flagrantes ses derniers temps et fusent dans les bouches des supporters. Même si la défense bordelaise est performante cette saison avec ses 12 clean-sheets, Loris Benito apparaît comme la dernière roue du carrosse.

À titre de comparaison avec son homologue du côté droit Youssouf Sabaly, le suisse semble ne pas être au niveau, ou moins qu'à son arrivée dans tous les cas. De notre époque, Loris Benito n'a rien des latéraux modernes que l'on peut voir aujourd'hui qui sont très offensifs, très rapides, et participent énormément au jeu. Le suisse est souvent un des plus discrets. Alors que le club connaît actuellement une importante crise économique, on a l'impression que Loris Benito est titulaire parce qu'aujourd'hui Bordeaux ne peut pas s'offrir mieux.

On en revient au problème rencontré avec Diego Contento quelques années plus tôt, et encore une fois la doublure n'est autre que Maxime Poundjé. Les supporters Marine et Blanc rongent leur frein devant les matchs. L'époque de Benoît Trémoulinas semble tellement loin.

À travers ces nombreuses étapes, on s'aperçoit finalement que les Girondins de Bordeaux n'ont depuis sept ans pas trouvé un successeur fiable à « Trech' ». Avec des saisons aléatoires comme le club connaît depuis un certain temps, ce problème semble passer inaperçu. Mais au final, il sera impossible de partir sur un nouveau projet sportif sain sans fiabilité à tous les postes.

Série à lire : Les gardiens Girondins depuis le titre de 2009 : une succession de réussites

MK