Mercato Girondins : que retenir de l'intervention d'Alain Roche ?

19/08 - 17:14 | Il y a 4 ans
Mercato Girondins : que retenir de l'intervention d'Alain Roche ?

© Iconsport

Alain Roche a pris son nouveau poste de directeur sportif des Girondins de Bordeaux. Il a donné des indices sur les prochains mercato lors de sa présentation à la presse.

Il ne va pas gérer que le recrutement

Alain Roche ne va pas gérer sur le recrutement des Girondins de Bordeaux. Il a aussi en charge l'organisation de la formation et la préformation du club. “Si j’ai accepté ce challenge, c’est parce qu'on m'a confié la formation et la préformation. C’est quelque chose que j’apprécie, car cela fait partie d’une politique générale du club.”

C’est un chantier important pour Alain Roche qui a annoncé la couleur. En effet, depuis le rachat fin 2018, des choses ont été mises en place par Souleymane Cissé, mais ce dernier a quitté le club en début d’année. Une réorganisation est nécessaire. “Je fais faire un audit sur ce qui se passe. Je vais rencontrer les personnes individuellement, et ensuite faire des choix. Il faut retrouver de la solidarité, car j'ai l’impression qu’il n’y en a plus, et de l'humilité. Il faut que les personnes travaille dans un intérêt commun, celui du club, et rester centrer sur sa mission, à savoir former des joueurs pour qu'ils jouent et réussi chez nous aux Girondins.. Il y a pas mal de travail. C’est ce qui me plaît aussi."

Pas de recrutement pour le moment

Vous le savez, Bordeaux entre dans une phase d’austérité. Aujourd’hui, aucun recrutement n’est prévu. La priorité est de dégraisser et d’évaluer les besoins de l’effectif après plusieurs matchs. "On a tous des plans. Le marché va le dicter. On a un cadre financier qui a été fixé par les actionnaires et par Frédéric. On va tenter d'y rester. Il y aura peut-être des départs. On fera une évaluation avec Jean-Louis après les premiers matchs. C'est lui qui est en charge de l'équipe. Il faudra travailler main dans la main pour que ça se passe le mieux possible".

Des profils déjà ciblés

Néanmoins, Alain Roche a indiqué que des profils de joueurs ont déjà été ciblés en accord avec l'entraîneur. Bordeaux pourrait dégainer en cas de départs importants. “On a déjà vu avec Jean-Louis les profils qui peuvent être amenés à nous renforcer ou à faire venir qu'il y a des départs. On va s’appuyer sur la cellule de recrutement actuelle.”

Bordeaux va ajuster son effectif lors des prochains mercatos

Alain Roche a indiqué qu’il voulait prendre ses marques et prendre le temps de constuire un effectif cohérent. Il s'appuiera ainsi sur ce mercato et les suivants, hiver et été 2021.

“Je n'oublie pas qu'il y a plusieurs mercatos, il y en a beaucoup. Il y en a aussi à la trêve, et encore un au mois de juin. En tous cas, s’il y a des départs ils seront compenser je l'espère de manière intelligente. On n'aura peut-être pas des moyens énormes pour recruter. À nous de réfléchir et de le faire en totale coordination avec Jean-Louis pour qu'on soit une équipe extrêmement compétitive."

Gérer l’effectif actuel et les fins de contrat

L’un des points marquant de l’effectif des Girondins est le nombre de joueurs qui sont en fin de contrats au mois de juin 2021.  Ils sont 13 joueurs concernés. Des cadres figurent dans cette liste comme Nicolas de Préville, Pablo, Paul Baysse, Vukasin Jovanovic, Maxime Poundjé et Youssouf Sabaly.

"C'est une priorité oui, car il faut que les joueurs soient dans le meilleur contexte mental pour évoluer. Il y en a qui doutes, d'autres qui apprécient être en fin de contrat. À nous de faire une évaluation entre ceux qui méritent une prolongation, et ceux qui doivent partir. On va réfléchir tranquillement, on vient d'arriver. Jean-Louis doit évaluer les joueurs sur lesquels il peut compter, et nous, on avisera en fonction de son avis et aussi des propositions qui peuvent arriver sur des joueurs. On devra réagir rapidement." 

Bordeaux vise le top 10

Dans ces conditions, quel est l'objectif sportif de l’équipe ? Après une 14e et une 12e place en L1, les Girondins qui affichent cette saison un budget de 65M€ et espèrent terminer dans le top 10. 

“Au vu de notre budget et de l’effectif actuel, on estime pouvoir être dans les 10 premiers.”

Au final, le chantier est important pour Alain Roche et il ne manque pas d'axe de travail. Que ce soit dans la formation, la gestion de l'effectif et du mercato, les Girondins entrent dans une énième année de transition.