Féminines : défaite historique, ça gamberge aux Girondins de Bordeaux

12/03 - 10:43 | Il y a 1 an
Hier, les bordelaises ont perdu face à Guingamp 2 buts à 0 en D1 Arkema. Cette défaite marque un record pour la section féminine des Girondins de Bordeaux qui se cherche un avenir.
Féminines : défaite historique, ça gamberge aux Girondins de Bordeaux

© Iconsport

Un relachement important en championnat

En effet, il s'agit de la 4e défaite consécutive pour l'équipe bordelaise en D1 Arkema. C'est la première fois depuis la création de l'équipe que les bordelaises alignent 4 revers consécutifs en championnat.

Hier, c'est face à Guingamp que l'équipe de Patrice Lair s'est inclinée sur le score de 2 à 0. Au classement, Bordeaux est 8e avec 18 points, confortablement installé dans le ventre mou de la D1 Arkema. Avec 12 clubs et deux équipes qui seront relégués en D1, Bordeaux compte 10 points d'avance sur Rodez, le premier non relégable. Il reste encore 6 matchs à jouer. Mathématiquement, le maintien n'est pas encore validé.

Nombreuses joueuses et entraîneur en fin de contrat

Outre l'affaiblissement global de l'équipe l’été dernier et le départ de plusieurs internationales (Bilbault, Périsset, Snoeijs par exemple) non remplacées, des causes apparaissent aujourd'hui.

Avec au moins 9 joueuses en fin de contrat à la fin de cette saison, selon nos informations, de nombreuses bordelaises sont sollicitées par des clubs français et étrangers pour la saison prochaine. Les projets proposés sont très attractifs pour certaines d'entre-elles.

De plus, l'entraîneur Patrice Lair est lui aussi en fin de bail avec Bordeaux. Si le club souhaite aujourd'hui le convaincre de rester la saison prochaine, il ne peut pas lui donner de visibilité sur le projet 2023-2024. C'est la même chose pour les joueuses en fin de contrat.

En effet, le sort des garçons et l'atteinte de l'objectif de montée en Ligue 1 va conditionner le projet des féminines. L'enveloppe de fonctionnement de la section féminine ne sera pas la même si Bordeaux évolue en Ligue 1 ou si les Girondins restent en Ligue 2. La Ligue 2 se termine début juin.

Au final, entre les multiples sollicitations des joueuses, du coach, et le manque de lisibilité du projet de l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux pour la prochaine saison, vous avez un cocktail qui n'incite pas à la mobilisation sur les derniers matchs. Pourtant, il reste 6 journées à jouer et finir la tête haute.

Bordeaux reçoit le Paris FC le 25 mars pour mettre un terme à cette série noire.

 

 

#Féminines