Girondins : "On est en mesure de pouvoir se battre pour la montée, continuons !”

07/02 - 12:10 | Il y a 1 an
Lors du Talk de WebGirondins, Charles Merle a exprimé ses trois enseignements sur cette semaine intensive chez les Girondins de Bordeaux.
Girondins : "On est en mesure de pouvoir se battre pour la montée, continuons !”

© Iconsport

Bordeaux toujours dans la course pour la montée

 

Charles Merle lors du Talk : "La victoire engrangée à Pau car sans cette victoire, nous aurions été très embêtés au niveau du classement et dans les têtes. Au classement, on vit encore sur l’héritage de la première partie de saison où nos jeunes ont fait un début tonitruant et nous permettent d’être ici, aujourd’hui. Derrière il n’y a pas vraiment eu de wagon qui a pris le relais en termes de performances et de prise de points.

Avant ce match contre Pau, sur les huit derniers matchs, nous n’avions pris que neuf points sur 24 possibles, ce qui est un rythme de candidat au maintien. Malgré ça, on est troisième et on est en mesure de pouvoir se battre pour la montée, continuons !”

Une nouvelle solidité défensive

“Je suis très content que contre Pau, nous ayons réussi à faire un clean-sheet. Malcom Bokele y est clairement pour quelque chose. Nsimba revient à son niveau du début et c’est clairement positif, on en voit les conséquences sur le terrain. C’est le même diagnostic pour Yoann Barbet. J’aimerais aussi parler de Gregersen, dont on parle peu, et qui est hyper régulier et costaud.

Ces résultats ainsi que cette solidité défensive sont dus évidemment aux joueurs mais c’est aussi un point qu’on doit accorder à David Guion. Il a eu la capacité de faire travailler cette équipe en bloc, les onze joueurs sont concernés. C’est quelque chose que l’on doit mettre à son actif.

Sous Petkovic, on était, certes, la pire défense de Ligue 1 mais aussi la sixième attaque du championnat. Avec Guion, on a perdu directement cet apport offensif.”

L’attaque à la ramasse ?

 

“Créer un bloc défensif me parait plus facile que de créer de l’animation offensive sur un bloc tout entier. On en voit les conséquences cette année, on s’en sort énormément grâce aux individualités de Bakwa et de Davitashvili notamment, sur coup de pied arrêté aussi.

Offensivement, je ne vois toujours rien. Je ne vois pas de progrès en termes d’animations. J’espère que ca va changer d’ici la fin de la saison mais je me pose de plus en plus de questions.

Sur l’ensemble des matchs, je vois une ligne de quatre offensifs qui sont dos au but et qui attendent. Notons tout de même que contre Pau, les deux buts sont des contre-exemples car ils sont marqués dans le jeu et différemment. Je pense que le mieux que l’on voit vient du milieu et du positionnement de Mwanga ainsi que celui de Sissokho. Si Guion nous entend, à quand un match ensemble ?"

Écoutez cet extrait vidéo :

 

#Le Talk WebGirondins