Revivez la présentation de Hatem Ben Arfa aux Girondins

Revivez la présentation de Hatem Ben Arfa aux Girondins
13:07

La conférence de presse est terminée avec beaucoup de thèmes abordés. Merci pour votre présence. Une partie des propos sont retranscrits sur cette page.

Les détails arrivent dans la journée sur WebGirondins.

Le lien vidéo :

13:04

Alain Roche : "Nous n'avons reçu aucune offre pour Youssouf Sabaly. Tout peut arriver."

13:01

Frédéric Longuépée : "Je salue l'initiative du maire. J'avais suggéré un comité consultatif. Le maire a accepté. Je constate que malgré les intentions qui sont les nôtres d'essayer de réinstaurer un dialogue. Un parti des supporters a choisi de quitter la pièce, car il n'accepterait pas la présence d’un collaborateur du club. Je fais ce constat. Je ne désespère pas. On va laisser du temps au temps".

13:00

Frédéric Longuépée : "Je pense que l'économie du football en France est très télédépendante. Malheureusement dans le contexte actuel on ne peut pas activer les autres sources de revenus, car les matchs sont sans public. Il va falloir revenir à la charge sur des choses simples et de bons sens. Mettre 5 000 personnes dans un stade de plein air de 40 000 personnes ou 5 000 personnes dans une salle de 8 000 places, ce n'est pas la même chose. C'est une question de survie. Si on ne peut pas accueillir de public et si les droits TV ne sont pas à la hauteur de ce qui est signé, ça peut être rapidement compliqué."

12:57

Concernant Mediapro. 

Frédéric Longuépée : "Oui je suis inquiet. Je fais confiance au nouveau président de la Ligue Vincent Labrune pour prendre les bonnes décision. Ca serait un cataclysme après avoir perdu un quart des revenus, après les quasi-huis clos, ça suscite de l'inquiétude et pas que chez moi. Il est important que ce soit discuté rapidement. Car les recettes que nous attendons le 17 octobre risquent de ne pas arriver. Je ne porte pas de jugement, je ne fais que constater."

12:53

Frédéric Longuépée : "De l'actionnaire à l'entraîneur, il y a eu unanimité quand il s'agit de prendre la décision d'engager Hatem".

12:52

Alain Roche : "Il ne faut pas s'arrêter que sur l'image, mais aussi sur la performance du club. On ne l'a pas pris pour faire vendre des maillots, mais pour le sportif. Il fallait cette touche technique supplémentaire, c'est pour ça qu'il est ici."

12:49

Hatem Ben Arfa : "C'est l'aventure humaine qui compte. De prendre du plaisir et de tirer tous ensemble vers le même projet. Dans ce club, il y a de bonnes personnes qui veulent tirer le club vers le haut. C'est le plus important pour moi, les bonnes énergies."

12:48

Alain Roche : "Hatem a beaucoup d'atouts. Il est capable d'éclair de génie, de faire jouer les autres. Sa condition physique, je n'ai pas d'inquiétude. À 33 ans on sait se gérer." 

12:45

Alain Roche : « Il connaît la situation du club, où nous en sommes, et là où on souhaite aller sportivement. Il n'est pas venu pour mes beaux yeux. IL avait des propositions plus importantes ailleurs. Le fait de travailler avec Jean-Louis Gasset a été décisif sans son choix. 

Il n'y avait pas de timing, on n’était pas pressé dans la mesure ou Hatem était libre même après la fin du mercato. Nous étions concentrés sur les ventes. Les discussions ont été plus tôt. Ce n'est pas un coup de dernière minute. Il a signé un an plus un an. C'est un rapport de confiance. Je remercie Hatem qui a privilégié le sportif. On est ravi de ce contrat. C'est une confiance réciproque. »

12:42

Hatem Ben Arfa : "Gagner, prendre du plaisir, et être compétiteur. En prenant du plaisir, on devient plus performant. On n'a pas encore parlé de mon utilisation sur le terrain. J'ai senti l'esprit d'ambition en parlant avec le directeur sportif."

12:40

Hatem Ben Arfa : "Je suis très content de mon expérience en Espagne. Ça reste positif dans ma tête. Je suis très content d'être passé par Valladolid. Je suis très content d'être passé là-bas et d’être aujourd'hui aux Girondins de Bordeaux. Je fonctionne avant tout avec des personnes qui ont des valeurs humaines."

12:39

Hatem Ben Arfa : "On était en contact avec le club depuis un mois, un mois et demi. J'avais en tête de venir ici. Je connaissais les difficultés au club. J'ai attendu et ça s'est fait. Je suis très content d'être venu. J'aime beaucoup la façon dont Jean-Louis Gasset fait jouer ses équipes. Il aime faire du jeu et il est porté vers l'offensive. Ça sera une relation de jeu. En tant qu'homme je l'ai connu en 2quipe de France et j'ai senti de bonnes énergies. C'est un entraîneur avec beaucoup de valeurs."

12:30

Frédéric Longuépée s'exprime en introduction.

"L'objectif de départ était d'être très prudent lors du mercato. Des départs étaient indispensables. Nous avions pour objectif de saisir les opportunités. Il reste beaucoup à faire. Je suis très satisfait de la nouvelle organisation que j'ai initiée. Nous travaillons beaucoup dans le calme et la sérénité. Je suis ravi que cela se passe mieux que les mois précédents. Nous sommes très heureux d’accueillir Hatem aujourd'hui. Je luis souhaite la bienvenue et une excellente saison."

La vidéo ici de la conférence de presse.

11:45

C'est à 12h dans l'auditorium du Matmut Atlantique que Hatem Ben Arfa est présenté. Suivez avec les images du club et sur WebGirondins ses premiers mots.

Nous retranscrirons ici en direct les prises de paroles des membres du club et d'Hatem Ben Arfa.