Didier Tholot : “Ce n'est pas une certitude que je reste à Pau"

22/04 - 09:30 | Il y a 3 ans
Didier Tholot, actuel entraîneur du Pau FC, pensionnaire de Ligue 2 et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, était l’invité exceptionnel du Talk WebGirondins.
Didier Tholot : “Ce n'est pas une certitude que je reste à Pau"

© Iconsport

Lundi soir, dans le Talk, Didier Tholot nous explique sa vision d’entraîneur et ses méthodes pour faire performer une équipe de Ligue 2 avec de faibles moyens. Il revient aussi sur ses objectifs avec le Pau FC. Nous vous proposons de lire un extrait de son interview ci-dessous ou de l'écouter dans la vidéo.

WG : Didier, comment as-tu fait la transition lorsque tu as repris l'équipe ?

Didier Tholot : Quand t’es monté avec un club, tu te sens très très fort. Il faut faire prendre conscience à tout le monde qu’il y a une grande différence entre National et la Ligue 2, que c’est un gros fossé. Il faut réussir à associer ces nouveaux joueurs avec les anciens, dans un projet qui n’est pas du tout le même. Il y a d’un côté l’euphorie de ceux qui sont là, et de l’autre ceux qui vont amener l’expérience.

"Tout le monde sait que je ne suis pas venu pour l’argent"

Donc il faut arriver à faire comprendre à tout le monde que tu ne vas pas te balader en Ligue 2. Tout le monde sait que je ne suis pas venu pour l’argent, parce que si j’avais voulu être beaucoup mieux payé, je serai allé en Suisse. C’est vraiment ce projet qui m'intéressait, ce qu’on est en train de faire passer. On a pas encore réussi parce qu' il reste encore 5 matchs, mais le plus dur, comme dans les sports individuels, comme dans le tennis, c’est qu'il ne faut pas avoir le bras qui tremble dans la dernière ligne droite.

tholot.jpg (22 KB)
Crédit photo @Imago

Comment tu gères ton groupe, est-ce que tu t'appuies sur des joueurs d'expérience ?

Je gère d’une façon assez simple, je suis le boss, c’est moi qui décide, c’est moi qui prends les décisions, et quand je les prends, celui qui n’est pas content se met en dehors du groupe. J’essaye d’être le plus juste avec tout le monde, je ne vais pas promettre quelque chose si je ne suis pas en capacité de le tenir. Aujourd’hui dans les 11 qui jouent, ceux qui sont pour moi le plus importants, c’est aussi ceux qui ne sont pas dans le groupe parce que si tu ne les calcules pas c’est impossible de les remettre au niveau si t’as besoin d’eux. Il faut être cohérent et discuter avec tout le monde. À la fin de saison, c'est toi qui es jugé. Aujourd’hui un entraîneur n'est rien sans ses joueurs, mais il doit avoir un plan de jeu, des directions, et c’est moi qui la donne. Si le joueur va dans ma direction, tant mieux on peut avancer, celui qui ne veut pas , et bien il s'écarte pour les résultats.

"Le seul objectif que j’ai aujourd’hui, c’est de maintenir le club”

Es-tu un entraîneur différent aujourd'hui par rapport à tes débuts ?

J'apprends tous les jours. Les résultats même négatifs me font moins douter. Je vais à Nancy qui sont avant dernier ou dernier du Championnat, j’arrive à les sauver, je vais 2 fois à Sion qui sont dernier, j’arrive à les sauver, on gagne deux fois la coupe, tu sors de l’Europa League avec Liverpool, Bordeaux, voilà. Moi ce qui m'intéresse, c’est de faire mon métier le plus humblement possible et le mieux possible.

Comment vois-tu ton avenir ?

Je ne veux pas me projeter tant que le maintien ne sera pas totalement acquis. Le club de Pau doit aussi évoluer, ce n’est pas une certitude que même avec le maintien je reste à Pau. Je pense qu’un miracle c’est faisable qu’une annnée, si on n’évolue pas au niveau structure et budget, cela sera très compliqué l’année prochaine. Le seul objectif que j’ai aujourd’hui, c’est de maintenir le club.”

À lire aussi : Mercato : Thierry Laurey en négociation avec les Girondins de Bordeaux

-> Devenez socio et soutenez WebGirondins Tv