L’entraîneur des féminines des Girondins, Patrice Lair, ne dirait pas non à l'Équipe de France

01/03 - 08:51 | Il y a 1 an
Battu en terre lyonnaise récemment (0-3), l'entraîneur des Bordelaises à répondu aux journalistes en conférence de presse. Avec le feuilleton “Corinne Diacre” qui chahute l’Équipe de France féminine, Patrice Lair semble sensible à ce poste de sélectionneur.
L’entraîneur des féminines des Girondins, Patrice Lair, ne dirait pas non à l'Équipe de France

© Iconsport

Cette information vient du quotidien Sud-Ouest.

Un départ du Haillan sous peu ?

 

Questionné après la défaite du FCGB à Lyon, Patrice Lair semble militer pour la popularisation du football féminin en premier lieu : “ J’ai eu la chance de connaître ici (à Lyon) une période dorée qui a donné une grande bouffée d’oxygène au foot féminin. Je sens des choses qui font mal à ce foot et on n’avance plus. Les dirigeants du foot doivent redonner une ambition et l’envie d’aller voir du foot féminin”.

Confortable à Bordeaux, il se dit aussi que ce poste de sélectionneur pourrait lui plaire. Face aux journalistes, il déclare ceci : “Ce poste, on m’en parle depuis dix ans et je serais con de le refuser. Maintenant, j’arrive en fin de contrat à Bordeaux où j’ai envie de continuer, car on avance. Quoi qu’il arrive, je ne souhaite qu’une seule chose : que l’équipe de France gagne”.

Son parcours en tant qu’entraîneur

 

Orienté vers l’entraînement des footballeuses, Patrice Lair a tout de même été aux commandes d’équipes masculines comme celles des Chamois Niortais ou Guingamp par exemple.

Cependant, il bâtit sa notoriété quand il propulse l’équipe féminine de l'OL sur le toit de l’Europe en remportant pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions, en 2011. De 2010 à 2014, il façonne l’un des meilleurs bilans en tant qu’entraîneur avec 139 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites, phénoménal. Il gagne aussi trois Coupes de France, quatre championnats de Ligue 1, deux Coupes d’Europe. Patron dans la discipline.

Ensuite, il est recruté par le principal rival de l’OL, le Paris Saint-Germain. Là-bas, il assure aussi avec 50 victoires, 4 nuls et 6 défaites.

Enfin, il est actuellement aux Girondins de Bordeaux où il entraîne les femmes depuis août 2021. Le bilan, ici, est moins prolifique, mais reste positif : 20 victoires, 5 matchs nuls et 18 défaites.

 

 

#Féminines