Les Girondins existent aussi sans Hatem Ben Arfa

19/01 - 12:18 | Il y a 4 ans
Depuis plusieurs matchs, les Girondins de Bordeaux ont dû faire sans Hatem Ben Arfa. Et pour l’instant, Bordeaux s’en sort plutôt bien sans lui.
Les Girondins existent aussi sans Hatem Ben Arfa

© Iconsport

À l’annonce de la blessure d’Hatem Ben Arfa le 4 janvier dernier, on ne peut pas dire que cette nouvelle ait rassuré les supporters pour les échéances à venir. HBA est le réel dépositaire du jeu des Girondins. En ce début de saison, le meneur de jeu est l’un des seuls, si ce n’est le seul à porter cette attaque bordelaise souvent poussive. Pour preuve, Bordeaux s’est retrouvé parmi les pires attaques du championnat lors de la phase aller. Les Girondins sont la 17e attaque de L1 à égalité avec le FC Lorient, l'ASSE et le FC Mets (NDLR Bordeaux a inscrit 20 buts). 

L’omniprésence Ben Arfa sur le terrain

Avant l’arrivée de Ben Arfa, les Girondins de Bordeaux ont eu du mal à enchaîner. Malgré deux victoires convaincantes à Angers et contre Dijon, le début de saison est freiné par trois matchs nuls et vierges (Nantes, Lyon et Nice). L’animation offensive n’arrive pas à trouver son rythme et le manque de création et de situations devant le but se fait sentir. Le transfert d’Hatem Ben Arfa début octobre est venu booster une attaque girondine en manque d’inspirations. L’inspiration c’est exactement le mot qui vient lorsque l’on veut parler de HBA. Alors que l'équipe de Ligue 1 manque un peu d'encouragement, les cotes Ligue 2 ont attiré l'attention des supporters.

À lire aussi : Le coup de gueule de Pierre Ducasse sur la Coupe de France

Hatem Ben Arfa décisif

Le meneur des Girondins est arrivé sur la pointe des pieds et s’est naturellement intégré dans le onze de Jean-Louis Gasset. Même si les débuts n’ont pas été faciles avec plusieurs défaites comme celle à Monaco, le joueur a été l’un des artisans majeurs de la très bonne période qu’a connu Bordeaux fin novembre. À partir de là, Hatem Ben Arfa a été décisif à quasi chaque rencontre : sur 6 des 7 dernières rencontres, le milieu offensif était impliqué sur au moins un but de son équipe. En effet, il a adressé 4 passes décisives et marqué à deux reprises. Mais sa blessure est venue enrayer cette incroyable série. D’où l’inquiétude des supporters lorsqu’ils ont appris que leur meneur de jeu allait sûrement manquer les quatre prochaines rencontres.

La Ben Arfa dépendance vous dîtes ?

Après la rencontre face à Nice, le coach Jean-Louis Gasset a fait savoir que tous ces joueurs sont concernés et peuvent prétendre à une place dans le onze. Malgré les statuts qu’il peut y avoir, il n’y a pas de places pré-établies : “Le groupe vit comme ça et il faut instaurer la concurrence. Il ne faut pas laisser s’installer quelqu’un, il y en a qui prennent leur chance.”, avait-il lancé en conférence de presse dimanche.

Bordeaux a déjà joué trois matchs sans son maître à jouer et à ce stade ça n’a pas l’air d'avoir perturber les joueurs plus que ça. Il n’y a qu’à voir les résultats depuis sa blessure. Les Girondins ont empoché deux victoires contre Lorient (2-1) et à Nice (3-0) et sont revenus de Saint-Symphorien avec un point. Au niveau comptable, les voyants sont au vert avec 7 points pris sur 9 possibles.

Le regain de forme de Rémi Oudin et les retours successifs de Kalu et Kos’ ont fait du bien au collectif bordelais. Le groupe en avait besoin après la perte sur blessure de Mehdi Zerkane. La prestation hors norme de Yacine Adli contre Nice est venue confirmer qu’il a les capacités pour remplacer un joueur comme HBA. Son seul défaut c’est sa régularité comme en témoigne le match face à Metz. Par ailleurs, Rémi Oudin est performant depuis quelques matchs et son implication dans le jeu se fait sentir. Il percute plus qu’à son habitude et n’hésite pas à tenter sa chance.

Tout ça participe à ce bon état de forme qu’ont les Girondins. Attention tout de même à rappeler que certains contenus de match laissent encore à désirer. Le match face à Metz est encore dans toutes les têtes et le retour de Ben Arfa sera toujours plus que bénéfique à l'équipe.

Que faire lorsque HBA reviendra ? 

Pour l’entraîneur des Girondins, la question ne se pose pas quant au retour de Ben Arfa dans l’équipe : “Ce ne sera pas dur de réintégrer Hatem Ben Arfa. Hatem c’est Hatem, un bon joueur, un grand joueur. Ça ne me dérange pas. Ce n’est que des bons soucis.”, aux micros des journalistes après la rencontre à Nice hier. Jean-Louis Gasset n’a pas de doutes concernant la réintégration dans l’équipe du milieu français. Il ne faut pas oublier la purge livrée à Metz début janvier ou encore la victoire sans éclat face aux Merlus.

Mais reste à voir qui il sacrifiera et dans quel système de jeu va t-il évoluer ? Dimanche, le onze bordelais formait par moment un 4-1-4-1 en phase défensive qui a laissé énormément d’espaces à Yacine Adli et Toma Basic. Ces derniers ont pu exploiter au mieux la profondeur sur les côtés et apporter le surnombre dans le couloir. Le match contre Nice a pu donner des idées au coach bordelais.

La minute des Girondins : Bordeaux a vaincu le signe indien