Mbaye Niang, Elis, Mensah, tactique, David Guion fait le point

25/02 - 16:17 | Il y a 2 ans
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guillon était devant la presse ce vendredi matin avant le match face à Clermont Foot dimanche à 15h.
Mbaye Niang, Elis, Mensah, tactique, David Guion fait le point

© Iconsport

Il a balayé l'ensemble de l'actualité les Girondins de Bordeaux que ce soit sur le plan collectif ou individuel.

Le point sur les blessés et Alberth Elis


David Guion : "Alberth soigne sa lésion méniscale. Ça va légèrement mieux. C'est encore insuffisant pour le prendre en collectif dans le groupe. La cellule médicale travaille bien avec lui. J'ai bon espoir de le récupérer rapidement.

J'ai ces blessés-là en effet (5 joueurs absents), c'est le lot de pas mal de clubs à cette époque de la saison. On se doit de faire avec. Il y a un effectif assez riche aux Girondins de Bordeaux pour pallier aux absences. Benoît Costil avance bien. Il a fait son retour sur le terrain. Jimmy aussi, ça avance bien. C'est au mollet et plus fragile. Ils sont dans les temps communiqués par le docteur. Pour Alberth on fait le point régulièrement chaque semaine. Ça va en s'améliorant, j'ai bon espoir."

Aucun délai n'est communiqué par David Guion malgré la question précise du journaliste sur la durée d'indisponibilité d'Alberth Elis.

Urgence de points

"On connait nos résultats précédents, on le sait. L'idée du match de Monaco était de stopper la spirale de la défaite. On l'a fait. L'idée est maintenant d'enclencher plus de matchs avec des points pour remonter progressivement au classement. Il me semble avoir perçu de la crainte chez pas mal de gens avant Monaco. Et on s'aperçoit qu'à la fin du match on a des regrets.

Tous les matchs sont importants. Il faut envisager la victoire, quel que soit le match pour prendre des points. Évidemment les confrontations directes entre équipes de bas de classement amènent de la confiance supplémentaire si on prend des points. Mais il faut se concentrer sur nous et l'idée de prendre des points, peu importe l'adversaire.

La barre des points à atteindre pour se maintenir est impossible à savoir aujourd'hui. Il faut gagner dimanche. C'est très serré car les équipes ont un niveau de plus en plus proche. Ça se joue sur le travail qui a été fait, la cohésion d'équipe, le projet commun, la détermination. Quand on arrive à amener avec nous notre public, c'est une arme supplémentaire qu'il faut jouer, c'est un atout.”

Travail tactique offensif et defensif

“On a beaucoup travaillé tactiquement cette semaine. C'est indispensable que les joues acquièrent des principes défensifs et offensifs. Ils doivent savoir ce qu'ils ont à faire sur le terrain. On continue notre construction par rapport à notre jeu et ce qu'on veut faire. Il y a beaucoup de travail dans la continuité. Ce n'est pas en une semaine qu'on acquiert des principes défensifs et offensifs. Il faut les faire rentrer dans la tête des joueurs. On a donc beaucoup travaillé.

On a fait la critique de match, on s'est appuyé sur des discussions, et de la vidéo. Ce qui est important est de mettre sur le terrain ce que'on dit. Les garçons ont semblé adhérer aux principes que je veux mettre en place et à l'écoute. Ils ont bien conscience que c'est l’équipe qui défend et qui attaque ensemble. Ils l'ont bien compris. J'ai bon espoir pour la suite."

Mensah a marqué des points, Pembele moins


“J'ai trouvé que le petit Tim (Pembele) a fait des choses intéressantes en première mi-temps. Ensuite, il a eu trop de déchet technique et a souffert à l'heure de jeu. C'est pour ça qu'on l'a sorti. Je l'ai eu en entretien pour qu'il continue à progresser. Il a de la chance d'être ici.

De l’autre côté, Gidé (Mensah) était dans de bonnes dispositions avec de l'agressivité et de l'énergie. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la question du travail de placement, et de coordination défensive. Il a été l'un des joueurs qui a impulsé beaucoup d'énergie sur le dernier quart d'heure. J'ai bon espoir pour le faire progresser et de monter son niveau."

presse.jpg (29 KB)
David Guion devant la presse @icon sport

Le choix de la défense à 5


"Je dois m'adapter à l'effectif. De par ce que j'ai vu, les entrainements, et l'état psychologique des joueurs, c'est le système le plus sécure pour les joueurs. Je pense que nous avons de bons défenseurs. Maintenant, à moi de trouver la bonne coordination défensive. Contre Monaco pour une première dans cette configuration (5-4-1) les garçons ne s'en sont pas trop mal sortis car Monaco c'est une belle armada.

Il y a eu très peu d'occasions de but pour les Monégasques. C'était une première encourageante sur l'idée de bien défendre ensemble.”

Des nouvelles de Mbaye Niang

" J'ai discuté avec Mbaye cette semaine. Je l'ai félicité de son adhésion lors des entrainements. Il s'entraine très bien et a été efficace cette semaine. Je ne sais pas s'il a 90 minutes dans les jambes. Mais il peut nous aider. Il est redoutable en efficacité. J'ai envie qu'il se concentre sur le but et les 16,5m.

Il ne me semblait pas opportun de rentrer sur un côté dimanche. On doit l'utiliser en possession haute ou en attaque placée. Cela va demander du temps pour y arriver. Il fera à ce moment-là rejaillir ses qualités de finisseur. Je souhaite l'utiliser sur les 16,5m.

Fransergio est un leader technique, je compte sur tout le monde. Il peut amener du calme à l'équipe."

Ihnatenko est le conflit ukrainien


"Danylo Ihnatenko (ukrainien) est arrivé hier à l'entraînement en pleurs. Je suis un homme et un citoyen avant tout. Je sus très affecté et très concerné par ce qu'il se passe (invasion de l'Ukraine par la Russie). De voir une guerre en Europe ça nous donne de très mauvais souvenirs.

Je suis très affecté par cette situation. J'ai discuté avec Dany. Il a sa famille sur place. Elle devait arriver le premier mars. Malheureusement, ils ne pourront pas venir. Le club est là pour le protéger. J'ai demandé à mes joueurs de l'écoute et de la bienveillance avec Dany. C'est tellement difficile que les garçons ont bien compris."

 

La vidéo du point presse :

 


Clermont-Bordeaux : 5 forfaits chez les Girondins