Patrick Juillard : "Naoufel Khacef a le niveau technique pour jouer en Ligue 1"

20/05 - 01:00 | Il y a 4 ans
Patrick Juillard : "Naoufel Khacef a le niveau technique pour jouer en Ligue 1"

© Iconsport

Transféré cet hiver aux Girondins de Bordeaux, Naoufel Khacef (22 ans) a fait plus parler de lui pour son transfert, jugé douteux par certains observateurs. Ces discussions semblent avoir éclipsé les réelles qualités de footballeur du joueur. Quel est le réel niveau de Naoufel Khacef ? 

UN JOUEUR AU COEUR DE POLÉMIQUES

Arrivé en provenance d’Algérie cet hiver (NDLR Club du NA Hussein Dey), le nom de Naoufel Khacef est davantage connu pour son transfert que pour ses qualités sur le terrain. En effet, il n’a participé qu’à 2 matchs de N3 avec les Marine et Blanc cette saison. Insuffisant pour se faire un avis sur le joueur surtout en sachant que le joueur s'est fait expulsé lors d'un des deux. 

Pourtant, Naoufel Khacef est international espoir algérien et compte plus de 70 matchs en professionnel. Son agent, Mehdi Aït Ahmed, s’exprimait à son sujet sur RMC la semaine dernière. Selon lui, il n’était pas question que Naoufel Khacef intègre l’équipe réserve des Girondins. Avait-il les qualités pour prétendre à du temps de jeu en équipe première ? Quel est son véritable poste ? Nous avons interrogé Patrick Juillard, journaliste pour Sport365 et spécialiste du Football africain à son sujet. 

"IL EST PERÇU COMME UNE DES VALEURS MONTANTES DU CHAMPIONNAT"

WebGirondins : Comment est-il perçu en Algérie ?

Patrick Juillard : Il est perçu comme une des valeurs montantes du championnat, mais ce n’est pas non plus un futur crack. La plupart des joueurs les plus prometteurs ils sont plutôt, en ce moment, issu du Paradou, qui est une académie d’Alger. Lui il a suivi une autre filière. Ça n’empêche pas qu’il est très prometteur. Il n’est pas considéré comme un futur Riyad Mahrez ou Youcef Atal. Ce n’est pas cette gamme d’espoir. Mais c’est un joueur prometteur et assez régulier du championnat à son poste. C’est un poste traditionnellement difficile à pourvoir pour les clubs professionnels. Voilà ce qu’on peut dire sur l’image du joueur.

"C'EST PLUTÔT UN PISTON QUI PEUT MONTER ET UTILISER L'ESPACE"

WG : Quel est son véritable poste ?

PJ : En règle générale, là où il s’exprime le mieux et là où il a été davantage utilisé, c’est plutôt comme un piston sur le côté. Ce n’est pas comme un latéral purement défensif. C’est plutôt un piston qui peut monter et prendre l’espace sur les récupérations hautes par exemple. C’est pour ça à mon avis que Bordeaux a validé le profil parce que ça correspond bien à un positionnement dans le schéma préférentiel de Sousa, le 3-4-1-2. Lui, il peut être l’extrémité gauche de ce schéma. Ça peut coller à ce niveau-là.

WG : Quelles sont ses principales qualités ?

PJ : C’est un joueur qui a des qualités offensives évidentes. Qui a un bon démarrage, de bons premiers appuis et qui est assez tranchant dans ce qu’il fait avec le ballon. Il a aussi une bonne frappe de balle, il peut être un finisseur. Mais ce n’est pas un latéral défensif expérimenté. Pour moi, c’est l’inconnue à son sujet. Comment peut-il s’adapter à la rigueur de la Ligue 1 ? Qui est supérieure au championnat algérien. Et comment défensivement il peut faire le job ? Défensivement, pour des joueurs qui viennent du championnat algérien, il faut peut-être un temps de mise à niveau. Car en Algérie, il peut y avoir plus de largesse qu’en Ligue 1 où ça reste assez serré en termes de marquage et de quadrillage du terrain.

"LES HISTOIRES D'AGENTS ONT PEUT-ÊTRE JOUÉ DANS LA DÉCISION DE NE PAS LE FAIRE JOUER EN LIGUE 1"

WG : Au moment où il quitte le championnat algérien, peut-il prétendre à du temps de jeu en Ligue 1 ?

PJ : Le niveau technique, il l’a pour jouer dans un championnat comme la Ligue 1. Après, est-ce que tactiquement il peut passer le gap qu’il y a entre le championnat algérien et la Ligue 1 ? Surtout en milieu de saison, lorsqu’on n’a pas fait la préparation complète. Je n’ai pas la réponse, mais moi je lui trouve des qualités intéressantes pour prendre le ballon et faire des différences sur un côté en récupérant haut. Dans le jeu posé, j’ai plus d’interrogations. C’est peut-être la question que s’est posée le staff. Sousa a un schéma tactique très exigeant défensivement notamment sur les côtés. Après, les histoires d’agents ont peut-être joué dans la décision de ne pas le faire jouer en Ligue 1… Ça ne je ne sais pas.

#Club #National 3