PSG-Bordeaux : les clés du match pour les Girondins de Bordeaux

28/11 - 07:00 | Il y a 4 ans
Les Girondins se déplacent ce samedi au Parc des Princes pour affronter le leader du championnat. Voici quelles peuvent-être les clés du match.
PSG-Bordeaux : les clés du match pour les Girondins de Bordeaux

© Iconsport

Le PSG : un colosse aux pieds d’argile

Habituellement, la perspective de se déplacer au Parc des Princes n’est jamais rassurante. Cette année c'est différent parce que Paris ne va pas bien. Acculés en Champions League où ils joueront un des matchs les plus importants de leur saison face à Manchester United mercredi prochain, les joueurs parisiens ont gagné dans la douleur contre Leipzig (1-0). Loin d’être étincelant comme ils en sont capables, ils venaient juste avant ça d’être battu 3 buts à 2 à Monaco après avoir mené 0-2. Ainsi, Bordeaux doit « jouer le match à fond » comme l’a déclaré Jean-Louis Gasset en conférence de presse, avant d’ajouter : « Si Paris n’est pas bien, si Paris a la tête ailleurs… ». Ce qui laisse présager une fenêtre d’ouverture pour les Girondins.

De plus, le PSG semble fatigué. Leur entraîneur, Thomas Tuchel, est fragilisé et il doit faire avec beaucoup d’absents samedi pour affronter Bordeaux (Marquinhos, Juan Bernat, Julian Draxler, Thilo Kehrer et Abdou Diallo), sans compter sur Neymar qui sera probablement ménagé, ainsi que Mauro Icardi et Idrissa Gueye qui sont quant à eux incertains. De son côté, Verratti sera apte à jouer une mi-temps, selon Tuchel. En somme, Paris est diminué et sous pression, alors que Bordeaux n’a rien à perdre.

La défense bordelaise : le vrai test

Même si Jean-Louis Gasset a encore beaucoup de travail à réaliser avec son effectif, il a tout de même des éléments de satisfaction. En premier : la défense girondine. Pour rappel, Bordeaux a réalisé sept clean-sheet en onze rencontres de championnat, un record qu’ils détiennent actuellement en Europe. Cela ne l’a pas empêché de se trouer à plusieurs reprises… (3 buts encaissés à Monaco en 4 minutes). Mais la paire Baysse-Koscielny semble solide, elle l’a encore prouvé face à Rennes. C'est face à la meilleure attaque de Ligue 1 qu'elle va se jauger samedi soir.

Le milieu de terrain Otavio-Basic est également attendu au tournant. Après un début de saison compliqué, « ils ont fait leur meilleur match » face à Rennes selon Gasset. Leur complémentarité, avec un Otavio qui s’occupe de la récupération et un Toma Basic de la transition, sera également une des clés du match.

De manière plus globale, toute l’équipe devra réaliser un gros match défensivement. Sans une solidarité et sans un bloc défensif compact, il sera quasiment impossible d’espérer repartir une nouvelle fois avec les cages inviolées.

Hatem Ben Arfa ou l’homme qui peut faire basculer le match

La semaine dernière, Julien Stéphan avait clairement identifié la menace Hatem Ben Arfa en conférence de presse d’avant match. Ce dernier s’est rappelé aux bons souvenirs de son ancien entraîneur et de son ancien club pour ouvrir son compteur de but avec Bordeaux. De la même manière, Thomas Tuchel espère lui que sa mise en garde ne sera pas vaine : « Hatem Ben Arfa, c’est toujours lui le danger numéro 1. Il a déjà assez démontré contre nous avec Rennes. Ça suffit, ce n’est pas nécessaire qu’il nous le démontre encore, on en a assez vu. »

En outre, Hatem Ben Arfa n’a pas besoin de beaucoup d’opportunités pour les concrétiser. D’autant plus qu’après Rennes, on peut imaginer qu’il aura à cœur de faire un match plein face à son ancienne équipe avec laquelle il a vécu une histoire très frustrante. Si les Marine et Blanc sont capables de jouer haut et d’amener des ballons intéressants dans les 30 derniers mètres adverses, Hatem Ben Arfa est capable d'une étincelle pour être décisif.

Au final, tous ces éléments devront être réunis pour que les Girondins réalisent un résultat au Parc des Princes.

Pierre Gousseau : "Le passage de Ben Arfa au PSG restera une véritable énigme"