Quel bilan faire du mercato des Girondins ?

01/09 - 10:33 | Il y a 3 ans
Les Girondins de Bordeaux ont vécu une dernière journée de mercato agitée. Loin des promesses des dernières 72 heures, les Marine et blanc ne sont pas arrivés à engager un attaquant. 
Quel bilan faire du mercato des Girondins ?

© Iconsport

Néanmoins, si on regarde dans le rétroviseur, le mercato des Girondins de Bordeaux est loin d'être décevant dans un marché atone auquel il faut ajouter les contraintes imposées par la DNCG (NDLR Vendre avant d'acheter).

L’échec de l’attaquant

Mostafa Mohamed doit bien se demander pourquoi il a fait le voyage à Bordeaux mardi. En effet, jamais les Girondins ne sont arrivés à démêler cet imbroglio entre Galatasaray et Zamalek pour engager le joueur. Ainsi, on se demande pourquoi ce dossier qui avait fait reculer l’ASSE quelques mois plus tôt à cause de sa complexité a été entrepris. 

Finalement, Mostafa Mohamed ne sera pas un joueur des Girondins, et Bordeaux n'aura pas cet attaquant tant désiré, celui qui aurait changé la physionomie de l'équipe. Les Girondins terminent donc ce mercato sur un échec. Deux joueurs étaient au Haillan hier, Mostafa Mohamed et Jackson Porozo, ils repartent sans avoir signé et après avoir passé leur visite médicale... Pourtant, l'effectif des Girondins a été en grande partie renouvelé.


Fil info : Javairô Dilrosun clôture le mercato des Girondins


10 départs et 10 arrivées

Le directeur technique Admar Lopes a choisi de renforcer en priorité les postes défensifs de l'équipe et les côtés. Parmi ces arrivées, on compte 5 joueurs qui se sont engagés sous la forme d'un prêt avec option d'achat (Voir le tableau des transferts).

En outre, le point noir est l'absence de créateur de jeu, à l’exception peut-être d’Elis et de Dilrosun, mais ces joueurs sont plutôt des dynamiteurs. C’est le hic de ce mercato. Maintenant, Petkovic va devoir travailler d’arrache-pied les transitions offensives et le collectif pour pallier cette défaillance.

Ainsi, Bordeaux devra compter sur Hwang, Mara et J.Briand pour le poste de numéro 9. Nous ne parlons pas ici de Josh Maja dont l'état physique ne lui a pas permis d'être transféré. Dans ce cas, il est impossible de l’imaginer refouler prochainement la pelouse d’un terrain de Ligue 1.

Balance positive

Avec les ventes de Yacine Adli et de Toma Basic (environ 15M€), et les achats de Fransergio, Onana, et Gregersen, Bordeaux termine avec une balance positive. En effet, les Girondins récoltent environ 6 millions d'euros qui n'ont pas été investis dans ce mercato. Peut-être que cette somme servira à recruter un attaquant à la prochaine période de transfert.

Finalement, si Bordeaux a su se séparer de certains gros salaires (Benito, Pardo), le chantier de la reconstruction reste immense. En effet, plus d'une 10aine de joueurs seront en fin de contrat dans 10 mois, en juin 2022.

Maintenant, une période sportive de 4 mois avant le prochain mercato doit permettre au coach de faire des ajustements pour rapidement prendre des points en championnat et assurer le maintien le plus rapidement possible. Place au terrain.


Revivez la dernière soirée un peu folle du mercato des Girondins


Donnez nous votre avis sur le mercato des Girondins :

 
#Transferts