Bordeaux sans trembler (Joueur par Joueur Bordeaux-Mariupol)

16/08 - 22:42 | Il y a 6 ans
Bordeaux sans trembler (Joueur par Joueur Bordeaux-Mariupol)

© Iconsport

Après la défaite contre Strasbourg, les hommes de Gustavo Poyet retrouvent le Stade Matmut Atlantique pour terminer le travail réalisé à Odessa contre Mariupol (1-3), Bordeaux reste sur son schéma classique (4-3-3) tout en faisant tourner en vue de du déplacement à Toulouse. Au terme d’un premier acte dominé et remporté au poing, Bordeaux arrive à faire le plus difficile lors du deuxième acte en marquant coup sur coup à la 54ème minute par Maxime Poundjé et Younousse Sankharé à la 56ème minute. Mariupol va réussir à réduire l’écart à la 66ème minute par Fomin.

Benoît Costil : Lors des vingt premières minutes de la rencontre, le capitaine bordelais n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. À la 36ème minute, il doit capter un ballon revenu plein axe suite à un corner des Ukrainiens de Mariupol. En seconde période, il doit aller chercher un ballon haut. À l’aide d’une claquette, le gardien Marine et Blanc dégage le danger.

Igor Lewczuk : À la différence des précédents matches, le défenseur polonais qui prend le couloir droit se montre bien plus incisif en proposant une vraie solution. Vers la 9ème minute, il lance un appel que Youssouf aperçoit. Le latéral centre mais n’arrive pas à trouver un partenaire.

Jules Koundé : À l’image de Benoît Costil, il a un match globalement tranquille sur le plan défensif tant les joueurs de Mariupol essaient de passer davantage sur le côté gauche de la défense. Malgré son jeune âge (on aime bien rappeler qu’il n’a que 19 ans), il n’hésite pas demander à ses partenaires de faire remonter le bloc défensif plus rapidement.

Pablo : Reconduit du fait de son carton rouge qui l’empêche de jouer ce week-end contre Toulouse, il n’était pas loin de trouver rapidement la marque sur un corner dès la 2ème minute, mais le défenseur brésilien semblait être hors-jeu. À la 10ème minute, sur un corner de De Préville, Pablo va réussir une nouvelle tête qui va trouver le montant adverse.

Maxime Poundjé : On a retrouvé dès les premières minutes le duo Kamano-Poundjé qui fonctionne bien. L’un efface l’autre dédouble pour apporter une solution supplémentaire. Lors de la seconde mi-temps, Zaydou Youssouf décale François Kamano qui sent qu’il ne pourra faire la différence. Il décale astucieusement Maxime Poundjé qui ne se pose pas de question et décoche une frappe surpuissante qui heurte la barre avant de rentrer dans les filets de Mariupol.

Lukas Lerager : Comme contre Strasbourg, l’international danois porte un masque pour se protéger au maximum son nez fracturé. S’il ne va pas réaliser une partie transcendante, l’ancien joueur de Zulte Waregem va réussir deux de ses trois tacles défensifs durant la partie. Il est remplacé par Aurélien Tchouaméni à la 62e.

Otavio : Premier match officiel pour Otavio depuis le début de la saison, le milieu de terrain brésilien connaît quelques difficultés dans la première demi-heure. Il a souvent une touche supplémentaire ce qu’il l’empêche d’aérer son jeu. Il est remplacé à la 88ème minute par Jaroslav Plasil.

Younousse Sankharé : Placé en tant que titulaire en lieu et place d’Aurélien Tchouaméni, le milieu relayeur n’hésite à apporter son soutien dans un pressing très haut. Dans la continuité du premier but, le joueur formé au Paris Saint-Germain va apporter sa puissance sur le deuxième but à la 56ème minute. Sur un bon centre de Kamano, le milieu relayeur catapulte le ballon au fond des filets pour doubler la mise. À la 70ème, il parvient à récupérer un ballon très haut qu’il remise intelligemment à De Préville qui bute sur le gardien. Dans la continuité, Valentin Vada qui a le corps légèrement en arrière ne parviendra pas à mettre ce troisième but synonyme de break à vingt minutes du terme. Sur sa lancée, Sankharé va frapper juste à côté des cages à la 75ème minute.

Zaydou Youssouf : Si sur les premières minutes, le jeu avait tendance à pencher à gauche, le jeune bordelais va être un peu plus sollicité après les dix premières minutes passées. Après un coup de pied arrêté adverse à la 27ème minute de jeu, sur une passe de la tête, Otavio arrive à lancer le jeune ailier bordelais qui trouvera les gants de Galchuk qui arrête le cuir en deux temps. Le Bordelais de naissance va essayer de se montrer disponible. Dès la 48ème minute, De Préville décale à droite. L’ailier droit tergiverse et la défense ukrainienne reprend le ballon. Aux 30 mètres, il va parvenir à frôler le montant adverse sur un coup franc. Il ne rechigne pas à la besogne défensive en fin de match également.

Nicolas De Préville : Avec Gaëtan Laborde en route pour Montpellier, c’est Nicolas De Préville qui est titulaire au poste d’avant-centre en attendant des renforts. Le numéro 12 bordelais prend de plus en plus de rythme dans le match et n’est pas loin de débloquer le compteur au tableau d’affichage suite à un centre de Youssouf mais le ballon passe au-dessus des cages ukrainiennes. À la 31ème minute, De Préville est seul mais bute sur un défenseur adverse. Très bien lancé deux minutes plus tard, il n’arrive pas à prendre le dessus sur son vis-à-vis. Après un ballon bien récupéré, l’attaquant essaie de dribbler le gardien adverse. Il rate ce qu’il souhaite entreprendre. Chahuté par le public, l’ancien lillois n’hésite pas à adresser un pouce levé vers les supporterss bordelais.

François Kamano : Très en jambes, il sollicite dès la 6ème minute Nicolas De Préville pour un une-deux mais l’ancien lillois est imprécis dans sa passe pour une contre-attaque avortée. Plus le temps passe durant le match plus l’ailier semble s’effacer. Mais au retour des vestiaires, l’ex-Bastiais va offrir une passe décisive à Maxime Poundjé avant de servir de nouveau un Younousse Sankharé très haut sur le terrain qui enfonce le clou. Pour sa prestation, il a été applaudi par le Virage Sud et l’ensemble du stade. Il est remplacé à la 63ème minute par Valentin Vada. L'argentin va rater une occasion franche alors que le but était vide. 

Détails du match :

Composition des deux équipes :

Girondins de Bordeaux : Costil © - Lewczuk, Koundé, Pablo, Poundjé - Lerager, Otavio, Sankharé - Youssouf

Mariupol : Galshuk - Kyryukhantsev, Dawa, Biliy, Demiri - Churko, Myshnov, Pikhalonok, Tyshchenko - Fomin, Boryachu

 Remplacements :

Polehenko remplace Kyryukhantsev (46ème minute), Yavorskyy remplace Dawa (46ème minute), Vakula remplace Tyshchenko (62ème minute) pour le FC Illychivets Mariupol.

Aurélien Tchouaméni remplace Lerager (62ème minute), Vada remplace Kamano (63ème minute), Plasil remplace Otavio (88ème minute) pour les Girondins de Bordeaux.

Cartons :

Jaunes : Boryachuk (22ème minute), Lewczuk (90ème)

Rouge : Néant

Nombre de tirs :  13 tirs dont 6 cadrés pour les Girondins de Bordeaux contre 7 tirs dont 3 cadrés pour Mariupol.

Possession de balle : 42 % de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux et 58% de possession de balle pour Mariupol.

Pourcentage de passes réussies : 82% pour Girondins (203 passes réussies/ 247) et 82% pour Mariupol (302 passes réussies/ 368).

Affluence : 11375 personnes spectateurs au Stade Matmut Atlantique.

#Europa League