Interview - Jean-Étienne Landini : "Lilian Laslandes jouit d'une bonne réputation à Bastia"

12/04 - 14:02 | Il y a 3 semaines
L'entraîneur de l'USJ Furiani, Jean-Etienne Landini, a répondu aux questions lors du Talk avant le match entre Bastia et Bordeaux. Il revient notamment sur le duo Moretti-Laslandes ainsi que sur les forces en présence du côté des Corses.
Interview - Jean-Étienne Landini : "Lilian Laslandes jouit d'une bonne réputation à Bastia"

© Iconsport

Interview à écouter ou à lire :

WebGirondins : Quel est le rôle de Lilian Laslandes dans le staff de Bastia ?

Jean-Etienne Landini dans le Talk : Officiellement, Lilian Laslandes est co-entraîneur, ce qui signifie qu'il partage les responsabilités d'entraînement avec Michel Moretti. Actuellement, il dirige l'équipe première, ce qui représente une période d'intérim légèrement prolongée par rapport à ce qui était prévu initialement. Bien que peut-être il ne soit pas celui qui se tient sur le banc de touche ou qui accorde des interviews, sur le papier et dans la communication du club, Lilian Laslandes est désigné comme entraîneur de l'équipe première.

"Le retour de Laslandes a été accueilli avec enthousiasme"

Comment Lilian Laslandes est-il perçu à Bastia ?

À Bastia, Lilian Laslandes a laissé un souvenir très apprécié lors de son passage précédent. Donc, quand son retour a été annoncé au club, vingt ans après, dans le rôle de préparateur des attaquants, cela a été accueilli avec enthousiasme. Il est apprécié pour son comportement exemplaire lors de son premier passage à Bastia et ailleurs. C'était un joueur sur lequel on pouvait compter, et on estime qu'il apportera les mêmes valeurs et le même engagement en tant que membre du staff technique. Il jouit d'une bonne réputation à Bastia, mais je pense que cela est vrai partout.

Le duo Laslandes - Moretti fait-il du bon travail ?

Je reste mitigé, car si l'on regarde les résultats, ils ont obtenu des points et ont enchaîné une série de bons résultats. Cependant, sur le plan du jeu, il y a une certaine pauvreté. Personnellement, je ne perçois pas de réel changement depuis l'arrivée de ce duo, bien que je respecte le travail de Michel Moretti et de Lilian Laslandes. L'exemple du match contre Dunkerque samedi dernier est édifiant.

Nous nous sommes fait rejoindre en fin de match dans une rencontre cruciale où il fallait montrer les crocs. À chaque corner, nous étions en danger, et il est difficile de subir une telle pression. Nous parlons de solidité défensive, mais je trouve que nous sommes très fragiles dans de nombreux domaines, ce qui complique notre jeu. Nous ne pouvons pas prétendre à une solidité défensive lorsque nous rendons constamment le ballon à l'adversaire.

"Collectivement, Bastia manque de beaucoup de choses"

Comment les Bastiais appréhendent-ils la rencontre ?

Je pense que l'équipe qui imposera le plus d'intensité en début de match en sortira victorieuse. C'est ce qui s'est passé lors du match aller (victoire de Bastia 3 buts à 1). J'ai trouvé que Bordeaux manquait d'audace dans ce match, avec très peu de passes réussies. Donc, pour le match de samedi, historiquement, Bastia a rarement obtenu de bons résultats à Bordeaux, donc il est difficile d'imaginer une victoire pour eux.

Peut-être avec un peu de chance, comme cela s'est produit contre Laval, où malgré une domination adverse, nous avons su être dangereux lors de nos rares occasions. Nous verrons ce que les entraîneurs mettront en place.”

Quelle est, selon toi, la force de cette équipe de Bastia ?

Honnêtement, je dirais que c'est la qualité des individualités. Si chaque joueur remplit son rôle comme il se doit, nous réussirons. Cependant, si l'un d'eux est en difficulté, cela affectera toute l'équipe.

Actuellement, des joueurs comme Florian Bianchini et Conté qui réalisent des passes décisives et inscrivent des buts, ou encore Alfarela qui crée des occasions, sont des atouts. Mais collectivement, nous manquons de beaucoup de choses.

Interview réalisé par Nicolas Pietrelli et l'équipe du Talk.

>> Girondins : retards de salaires, emprunt en discussion et papier toilette