Albert Riera : “Ils pouvaient avoir ce dont ils avaient besoin pour arriver à ses performances”

10/05 - 13:43 | Il y a 1 semaine
Le technicien espagnol des Girondins a pu côtoyer tout au long de sa carrière de très grands joueurs, notamment Xabi Alonso. Son compatriote, qui l’a connu à Liverpool et en sélection, est actuellement l'entraîneur de la plus grande surprise de cette saison, le Bayern Leverkusen.
Albert Riera : “Ils pouvaient avoir ce dont ils avaient besoin pour arriver à ses performances”

© Iconsport

Déjà sacré champion d’Allemagne avec une avance plus que confortable sur son dauphin, le club est qualifié en finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue Europa. Un potentiel triplé historique est encore envisageable, ainsi que la possibilité de rester invaincu cette saison. Albert Riera revient sur la performance de son ami, lors de sa dernière conférence de presse.

Albert Riera interrogé sur ce sujet en conférence de presse : “C’est une personne très tranquille et qui ne change pas dans l’adversité, qu’il perde ou qu’il gagne. Cette année, il a atteint le sommet, en ne perdant pas un seul match. C’est quelque chose d'incroyable. Je pense que cette performance va être encore plus valorisée dans quelques années, car c’est un exploit qui est très rare dans le sport dans sa globalité. Dans le sport, tu dois accepter la défaite même si tu joues mieux que l'adversaire.”

Un projet structuré, la base essentielle pour un entraîneur

“Mais c’est vrai qu’il a un joli projet, j’ai parlé de ça avec lui et Mikel Arteta (actuel entraîneur d'Arsenal). Quand ils sont arrivés dans ces deux clubs, ce n’était pas très joli autour. Mais c’est vrai qu'après, ils ont réussi à construire un projet où ils pouvaient avoir ce dont ils avaient besoin pour arriver à ses performances. Il a eu la possibilité de recruter les joueurs qu’il voulait, bien sûr qu'après les résultats sont sortis. Xabi a changé sa manière de jouer suivant les équipes qui l’a coaché. C’est ça un entraîneur moderne, il doit s’adapter aux différents évènements. Félicitations à lui.”

Une recette à façonner

“On est tous différents, on a tous une équipe différente aussi. Moi, je ne travaille pas de la même manière maintenant que dans mon précédent club, car j’ai des joueurs différents. Le métier d'entraîneur c’est s’adapter le mieux aux conditions qu’il y a dans le club.”

 

>> Concarneau-Bordeaux : la composition probable des Girondins