Interview - Jean-Étienne Landini : "Bastia n'a pas oublié les matchs de la saison dernière"

01/11 - 16:50 | Il y a 7 mois
Jean-Étienne Landini est entraîneur à USJ Furiani. Il est aussi supporter du Sporting Club Bastia et a répondu aux questions de WebGirondins avant le déplacement en corse des Girondins de Bordeaux.
Interview - Jean-Étienne Landini : "Bastia n'a pas oublié les matchs de la saison dernière"

© Iconsport

WebGirondins : pense-t-on encore aux deux matchs de la saison dernière face aux Girondins à Bastia ?

Jean-Étienne : oui, c'est resté en tête, et un peu en travers de la gorge. Me concernant, je suis content de recevoir un gros club comme Bordeaux à défaut de recevoir une grosse équipe, malheureusement pour vous. C'est une belle affiche. Dans l'esprit des supporters et peut-être même des joueurs et du staff, il y a un sentiment d'inachevé par rapport à la saison dernière.

Au-delà de ce contexte, est-ce un match particulier pour le SC Bastia de recevoir les Girondins de Bordeaux ?

C'est un grand nom du foot français et c'est une affiche qui ressemble aux matchs de Ligue 1 dans les années 2000. C'était une grande affiche quand on recevait Bordeaux ici en Ligue 1. En Ligue 2, ça l'est encore plus, car Bastia a mangé son pain noir dans les divisions inférieures. C'est palpitant comme match.

Est-ce qu'il y aura du monde au stade ?

Je le suppose. Malgré les prestations sportives moyennes, on dépasse toujours les 10-12 000 spectateurs au stade. Contre Pau il y avait plus de 12 000 personnes et ce n'est pas Bordeaux. Face à Annecy, il y avait encore 11 000 personnes. Il y a du monde qui va au stade pour une ville comme Bastia. Ce sont de belles affluences.

"Bastia est très faible dans le jeu"

 

Comment juges-tu le début de saison du Sporting ?

Je suis déçu en tant que supporter, et aussi en tant qu'éducateur, coach de ce qui est produit et proposé. je suis aussi déçu du niveau des joueurs que ce soit tactique ou technique. C'est très possessif. J'ai l'impression qu'on ne peut pas marquer de but. On s'ennuie vraiment au stade.

Comment l'expliquer ?

On a perdu des joueurs de métiers, des joueurs de devoir et aussi des joueurs majeurs : Magri, Salles-Mamonge, Van Den Kerkhof, Kaïboué. Ils n'ont pas été remplacés par des joueurs de même niveau. Je suis assez désolé des recrues. Il y a eu des erreurs de casting.

"Le premier but conditionnera beaucoup de choses"

 

Comment l'entraîneur Régis Brouard s’adapte-t-il ? Quel est son objectif ?

Je n'en sais rien. Quand tu finis 4e la saison dernière, tu aspires au moins à être en haut du tableau (Bastia est 14e de Ligue 2). Je ne vois pas comment on peut y être à moins d'un miracle et qu'on redresse la barre en décembre et qu'on signe un joueur par ligne. À ce moment-là on pourra espérer. Tu sais qu'en Ligue 2 ça ne se joue à pas grand-chose. Il y a 4 descentes en National donc c'est dangereux. Et il y a la 5e place qui est synonyme des barrages. Tout est possible. Je ne vois pas comment réussir une bonne série, car dans le jeu c'est très faible.

Comment joue le SC Bastia ?

Le système est le même, mais l'animation est différence car les joueurs n’ont plus le même niveau ni le même style. On a peu de joueurs qui prennent la profondeur et qui prennent la vitesse. On joue en 352 ce qui demande beaucoup d'énergie, ce n'est pas adapté à ces joueurs. On n'est pas pragmatique.

Quel est ton pronostic pour ce match ?

Si je dois me fier à ce que j'ai vu de Bordeaux et de Bastia cette saison, je pronostique un bon 0 à 0. Je vais regarder le match parce que je suis supporter. Ça va dépendre du début du match de Bastia. Avec le contexte, on peut imaginer que les joueurs vont mettre de la folie au début. Le premier qui marquera peut gagner le match. Le premier but conditionnera beaucoup de choses.

N.P

Note : Julien Maggiotti, milieu de terrain bastiais, est blessé au genou. Il manquera la réception des Girondins.